FAQ

Informations générales

Electrolyse de sel et régulations

 

Je suis un particulier, puis-je vous acheter directement du matériel ?

Nous travaillons exclusivement avec des professionnels de la piscine (installateurs, distributeurs, revendeurs). Nous vous invitons donc à consulter la carte de nos revendeurs afin de vous rapprocher d'un professionnel proche de chez vous, qui pourra vous accompagner dans l'équipement de votre piscine.

Voir la carte des revendeurs

Haut de page

 

 

Je suis un professionnel, comment puis-je commander vos matériels ?

Si vous ne disposez pas encore de compte professionnel chez Régul'Electronique, vous pouvez pour cela nous adresser une demande d'ouverture de compte en cliquant ci-dessous.

Demande de compte pro

Haut de page

 

 

Je suis un particulier, où puis-je trouver un revendeur ?

Vous pouvez consulter la carte de nos revendeurs afin de vous rapprocher d'un professionnel proche de chez vous.

Voir la carte des revendeurs

Haut de page

 

 

Je suis un particulier, mon appareil est en panne, puis-je vous le renvoyer ou prendre contact avec votre SAV ?

 

Si votre appareil vous parait être en panne, vous devez d'abord contacter votre revendeur (ou l'un de notre liste). Votre professionnel se rapprochera ensuite de notre SAV.
Notre SAV étant réservé aux professionnels, aucun dépannage ne sera traité en dehors de cette procédure.

Voir la carte des revendeurs

Haut de page

 

 

Je suis un particulier, comment faire jouer la garantie de mon appareil ?

Pour faire jouer votre garantie, il est nécessaire de prendre contact avec votre professionnel installateur. Celui-ci se rapprochera ensuite de notre SAV.

Haut de page

 

 

Comment fonctionne le principe de l'électrolyse ?

Après avoir légèrement salé l'eau de la piscine, un appareil (= la cellule) permet de séparer le chlore du sel. Le nettoyant ainsi produit, va agir et pourvoir à l'assainissement complet de l'eau. Il détruit les micro-organismes contenus dans l'eau et oxyde les matières organiques apportées par les baigneurs. Sous l’effet des rayons du soleil, le désinfectant disparaît pour se combiner à nouveau en sel.

Le cycle peut alors se reproduire en continu.

voir les électrolyseurs

Haut de page

 

 

Quels sont les avantages de l'électrolyse ?

L'électrolyse de sel pour le traitement de l'eau de piscine présente de nombreux avantages au quotidien.
Le principal avantage consiste à fabriquer sur place le désinfectant nécessaire pour assainir la piscine. En effet, l'électrolyse de sel est un système de traitement de l'eau où le désinfectant (le chlore) est produit de manière autonome par l'appareil. Ainsi, l'assainissement se fait en continu l'eau reste toujours propre. L'achat, le transport et le stockage de produits chlorés (galets de chlore, chlore liquide, etc.) , sont donc inutiles. Cela en fait donc un système de traitement respectueux pour l'environnement et économique. Vous ne manipulez plus de produits chlorés au quotidien et n'avez plus en stocker dans votre local technique.
Quant à la consommation du sel, elle est très faible puisqu'elle se limite aux pertes d'eau.

Enfin, le traitement par électrolyse de sel apporte un important confort de baignade. Fini les maillots décolorés et les yeux rouges agressés par le chlore. La peau est préservée des irritations et du dessèchement. L'eau légèrement salée a un goût agréable (7 à 10 fois moins que l'eau de mer).

voir les électrolyseurs

Haut de page

 

 

Puis-je installer un électrolyseur sur une piscine existante ?

Oui, un électrolyseur peut être installé lors de la construction mais également sur toute piscine existante et quel que soit le revêtement.

voir les électrolyseurs

Haut de page

 

 

Comment choisir mon électrolyseur ?

Il faut tout d'abord prendre en compte le volume de votre piscine. En effet, le volume déterminera la puissance nécessaire de votre électrolyseur.
Nous conseillons toujours de garder une marge de 20 % par rapport au volume de la piscine. Car si vous choisissez un électrolyseur correspondant exactement au cubage de votre piscine, vous ne pourrez pas augmenter le niveau de production en cas de montée de température ou de forte fréquentation de votre piscine. De plus, il est à noter qu’en climat chaud, les performances d’un appareil sont minorées de 20 %.
D'autre part, choisir un électrolyseur sous dimensionné entrainera une usure prématurée de votre cellule alors qu'avec un électrolyseur de cubage supérieur, vous prolongerez la durée de vie de votre cellule.

Ensuite pour plus de confort et de tranquillité, vous pouvez choisir un électrolyseur couplé à une régulation de pH ou un contrôle redox. Régul'Electronique vous propose une gamme complète allant d'un électrolyseur simple au plus évolué.

Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez utiliser notre configurateur ci-dessous.

Utiliser le configurateur

Haut de page

 

 

Aucun modèle d'électrolyseur ne correspond au cubage de ma piscine, lequel choisir ?

Nous vous conseillons de choisir un cubage supérieur (environ 20 %) par rapport au volume de la piscine. Car si vous choisissez un électrolyseur correspondant exactement au cubage de votre piscine, vous ne pourrez pas augmenter le niveau de production en cas de montée de température ou de forte fréquentation de votre piscine. De plus, il est à noter qu’en climat chaud, les performances d’un appareil sont minorées de 20 %.

voir les électrolyseurs 

Haut de page

 

 

Puis-je installer un électrolyseur sur ma piscine qui est équipée d'un volet roulant ?

Lorsque la piscine est couverte par un volet roulant, les U.V. n’ont plus d’effet sur l’eau, le chlore s’accumule et ne cesse d’augmenter. Afin d’éviter la sur-chloration, les électrolyseurs de Régul'Electronique possède une détection volant roulant.
Une fois l'électrolyseur relié au contact auxiliaire "électrolyse" de votre volet roulant (voir notice du fabricant), l'électrolyseur détectera la position du volet et réduira automatiquement sa production lorsque celui-ci est fermé afin d'éviter une surchloration.
Et pour encore plus de confort et de sécurité, vous pouvez optez pour un électrolyseur avec contrôle redox intégré (Xsel Redox) ou pour un électrolyseur combiné à une régulation redox (IDOit couplé à Phredo SPE). En effet, en présence d’un volet, le contrôle redox va permettre de contrôler la production de chlore de l'électrolyseur. Ainsi, l’arrêt de la production lorsque la consigne de redox est atteinte limitera les sur-chlorations. Mais la reprise de la production en dessous de la valeur de consigne évitera aussi les sous-chlorations et le risque d’eau verte si le volet reste fermé sur une longue période.

voir les électrolyseurs 

Haut de page

 

 

Combien de sel consomme un électrolyseur ?

A la mise en route, le taux de sel doit être compris entre 4 et 5 g/l (soit 250 kg au démarrage d'une piscine de 50 m3). Ensuite, la consommation du sel ne se limitera essentiellement qu'à la perte d'eau durant la saison (lavage du filtre, éclaboussures...) puisque le principe de l'électrolyse permet au chlore une fois produit de se recombiner en sel sous l'effet des rayons du soleil.
Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, un bassin doit voir son eau renouvelée d'environ 30 % chaque année. Par conséquent, la consommation de sel correspond à ce volume d'eau renouvelé.
Pour plus de tranquillité, notre électrolyseur IDOit équipé d'une sonde TDS, vous indique à tout moment le taux de sel mesuré ainsi que la quantité de sel à rajouter.

Voir IDOit   voir les électrolyseurs 

Haut de page

 

 

Quel type de sel dois-je utiliser ?

Nous vous conseillons de n’utiliser que du sel spécial piscine en pastille (épuré pour l’électrolyse au sel) suivant la norme de sel NF EN16401.
Si le sel utilisé contient du stabilisant, veillez à ce que le taux de stabilisant ne dépasse pas 50 mg/l.

Haut de page

 

 

Avec un électrolyseur de sel, dois-je ajouter des produits chimiques ?

L'électrolyseur produit le désinfectant nécessaire qui va agir et pourvoir à l'assainissement de l'eau de la piscine.
Toutefois, quel que soit le type de traitement utilisé pour la désinfestion d'une piscine, il est nécessaire de stabiliser le pH entre 7,2 et 7,5 avec du pH- ou du pH+. En effet, il faut que le traitement d'eau agisse de façon efficace et que l'eau de la piscine n'agresse ni les baigneurs, ni les matériels.
Pour stabiliser de manière automatique le pH, vous pouvez utiliser une régulation de pH automatique.

Voir les régulations

Haut de page

 

 

Que dois-je faire lors de la mise en route (ou remise en route) de mon électrolyseur ?

• Le pH doit être compris entre 7,2 et 7,5.
• Le TAC doit être au minimum de 10°F ou 100ppm, si besoin rajouter du rehausseur de TAC.
• Si l'eau contient du stabilisant, le taux souhaitable est de 20 mg/l et ne doit pas dépasser 50 mg/l.
• Le taux de sel dans le cas d’utilisation d’un électrolyseur Régul’Electronique doit être compris entre 4 et 5 g/l. Il doit être mesuré avant tout rajout pour éviter le dépassement du maximum. En démarrant à 5 g/l, vous ne devriez pas avoir d'ajout à faire si la perte d'eau durant la saison se limite aux 30 % de pertes normales (éclaboussures, lavages de filtre) du volume du bassin.
• Verser le contenu des sacs de sel directement dans la piscine, l'électrolyseur doit être  arrêté.
• La dissolution doit être complète avant de remettre en route l ’appareil.
• Si des produits doivent être ajoutés manuellement (correcteur  de pH), ils doivent être dissous dans un seau ou arrosoir et répartis à la surface de l’eau, (jamais mis directement dans le skimmer), après avoir arrêté l’appareil.

Haut de page

 

 

Combien de temps et quand dois-je faire fonctionner mon électrolyseur ?

Un électrolyseur fonctionne en même temps que la filtration.
Filtrer est extrêmement important et pour être efficace, la filtration doit être effectuée le jour lorsqu'il y a présence des baigneurs et que les UV consomment le traitement d'eau.
Pour savoir combien de temps faire fonctionner votre filtration, reportez-vous au tableau ci-dessous :
Température de l'eau                                             Temps de filtration
16 °                                                                                  8 h
18 °                                                                                  9 h
20 °                                                                                  10 h
22 °                                                                                  11 h
24 °                                                                                  12 h
Au delà de 24 °, vous pouvez augmenter le temps de filtration, cependant il est inutile de filtrer la nuit car le besoin du traitement d'eau à ce moment est quasi nul.

Haut de page

 

 

Quelle est la durée de vie d'une cellule d'électrolyse ?

Les clients professionnels de Régul'Electronique constatent en général une durée de vie de la de cellule de 5 à 6 saisons, si les conditions d'utilisation préconisées par Régul'Electronique sont respectées.
La durée de vie de la cellule dépend de la puissance réglée. Par exemple, un électrolyseur sous dimensionné fonctionnant à 100 % de ses capacités en continu entrainera une usure prématurée de votre cellule alors qu'avec un électrolyseur de cubage supérieur et une puissance réglée moindre, vous prolongerez la durée de vie de votre cellule.
De plus, la longévité de la cellule dépend également de la durée de fonctionnement choisie.
Il est inutile de faire fonctionner un électrolyseur 24h/24. En effet, faire fonctionner votre électrolyseur la nuit consommera votre cellule alors que le besoin du traitement d'eau à ce moment est quasi nul.
Enfin, la durée de vie de la cellule dépend des caractéristiques de l'eau. Le TH, le pH, le TAC, le taux de sel, de chlore et de stabilisant sont donc à contrôler régulièrement et à ajuster afin d'allonger la durée de vie de la cellule.

Haut de page

 

 

Que dois-je faire pour l'hivernage de mon électrolyseur ?

En dessous d'une certaine température, n'ayant plus de baigneurs dans le bassin et tous les développements bactériologiques étant réduits, l'électrolyseur peut être mis en hivernage. Pour cela, les électrolyseurs de Régul'Electronique possède une fonction Mode hivernage automatique.
Ainsi, lorsque la température de l'eau descendra à 13 °, la production de l'électrolyseur sera automatiquement arrêtée et reprendra à 14 °.

Dans le cas d’une régulation pH et avec arrêt total de la filtration :
    Eteindre l'électrolyseur.
    Nettoyer la cellule si nécessaire.
    Retirer la sonde pH et la conserver dans sa protection caoutchouc remplie d’eau de ville.
    Rincer l’ensemble du circuit du correcteur pH avec de l’eau propre.
    En présence d’une pompe péristaltique, remplacer chaque saison le tuyau souple de la pompe et les clapets anti-retour.

Haut de page

 

 

En cas de besoin, puis-je utiliser des produits chlorés disponibles chez mon pisciniste même si ma piscine est équipée d'un électrolyseur ?

Oui, il est possible d'utiliser des produits chlorés disponibles chez votre pisciniste même si votre piscine est équipée d'un électrolyseur. Certains de ces produits pouvant contenir du stabilisant de chlore, veillez cependant à ce que ce stabilisant ne dépasse pas 50 mg/l.

Haut de page

 

 

J'ai acheté un électrolyseur Régul'Electronique il y a plusieurs années, puis-je remplacer la cellule ?

Nos cellules sont compatibles avec tous nos modèles d'électrolyseurs.
Seules nos cellules permettent d’utiliser toutes les fonctionnalités de nos électrolyseurs.
Chacun des électrolyseurs a été conçu pour fonctionner avec l’un de nos 3 modèles de cellules, et réciproquement.

Haut de page

 

 

Pourquoi faut-il réguler le pH ?

Il est nécessaire de réguler le pH en le stabilisant entre 7,2 et 7,5. Cela permet de renforcer la qualité du désinfectant et d'améliorer la qualité de l'eau.
En effet, plus le pH est élevé, plus l'efficacité du chlore diminue. De plus, un pH élevé va rendre l'eau entartrante, ce qui peut entartrer votre cellule malgré l'auto-nettoyage.
A l'inverse, un pH trop bas rend l’eau corrosive, ce qui va nuire à votre cellule et réduire sa longévité.
Vous pouvez vous libérer de ces contraintes hebdomadaires de mesure et d'ajustement manuels grâce à une régulation de pH automatique.

Voir les régulations

Haut de page

 

 

J'ai un électrolyseur. Puis-je rajouter une régulation de pH automatique ?

La régulation automatique du pH  vous garantit une eau de qualité et vous libère des contraintes hebdomadaires de mesure et d’ajustement manuels.
Bien sûr, à tout moment vous pouvez rajouter une régulation de pH automatique.
Si vous avez opté pour un IDOit et n'avez pas choisi de régulation pH dès l'origine, vous pourrez l'ajouter facilement grâce à notre kit pH.

Voir les régulations

Haut de page

 

 

Qu'est-ce que le redox ?

Le redox donne une mesure du pouvoir désinfectant d'une piscine.
Il va permettre de juger de l’état de l’eau de la piscine plus ou moins oxydante et, en fonction de sa mesure, de déclencher ou non l'ajout de désinfectant.
En mesurant le redox, on peut donc contrôler le degré de désinfection de l'eau de la piscine.
Si le redox est trop faible, les bactéries seront moins vite éliminées.
A l'inverse, un potentiel redox trop haut peut être responsable d'une surchloration, ce qui peut endommager vos équipements.

Haut de page

 

 

J'ai un abri, puis-je installer un électrolyseur ?

Oui, il est tout à fait possible d'installer un électrlolyseur pour une piscine sous abri.
Cependant, en présence d'un abri, les besoins en chlore et les renouvellements d'eau étant réduits, il est  nécessaire de réguler la production de chlore afin d'éviter une surchloration.
Pour cela, il vous faut un électrolyseur avec contrôle redox intégré (Xsel Redox) ou un électrolyseur combiné à un régulation redox (IDOit couplé à Phredo SPE). En effet, cet électrolyseur va mesurer en permanence le potentiel d'oxydoréduction afin de réguler la production de chlore. Lorsque que la consigne de redox sera atteinte, l'électrolyseur stoppera sa production afin d'éviter une surchloration et ainsi protéger vos équipements.

voir les électrolyseurs

Haut de page

 

 

J'ai un électrolyseur. Puis-je rajouter un contrôle redox ?

Bien sûr, à tout moment vous pouvez rajouter une régulation par contrôle du redox.
Une régulation par mesure de redox permet de contrôler la production de chlore d'un électrolyseur afin de maintenir une eau correctement désinfectée.
Elle limite également la production de chlore, notamment sous "volet fermé", évitant un risque de surchloration et protégeant ainsi les équipements.

voir les régulations

Haut de page

 

 

Que faire si mon électrolyseur ne produit pas ou pas suffisamment de chlore ?

Vérifier que :
• l'électrolyseur soit bien sous tension et n'affiche pas d'anomalies
• la température de l'eau soit supérieure à 13 °
• le taux de sel soit supérieur à 4 g/l
• le réglage de la production soit adapté à la fréquentation de la piscine
• la cellule ne soit pas entartrée
• que le câble de la cellule soit bien branché
• que le temps de filtration soit adapté en fonction de la température de l'eau et de la fréquentation de la piscine

Si toutes ces vérifications sont correctes et que votre eau est cristalline alors votre électrolyseur ne semble pas présenter d'anomalie. En effet, en l'absence de stabilisant, il est normal de trouver 0 ppm de chlore au plus chaud de l'été dans le bassin car les UV étant puissants, ils recombinent rapidement le chlore en sel . L'important étant que toutes les bacteries, germes, algues soient  complètement détruits lors du passage de l'eau dans la cellule . D'où l'importance de la qualité de la filtration et du  temps de fonctionnement. Il est inutile de vouloir absolument 1 ou 2 ppm de chlore comme avec l'utilisation de galet de chlore, cela ne fait qu'user la cellule prématurément.

Haut de page