Le principe en détails

La désinfection de l'eau des piscines par électrolyse du sel

La désinfection de l'eau des piscines par électrolyse du sel, est une des applications de la découverte faite par Faraday en 1834. L'électro-stérilisation est un processus par lequel des substances en solution ou à l'état liquide sont dissociées par un courant électrique. Cette dissociation induit la production d'hypochlorite de sodium, communément appelé eau de javel.

principe 1

Plus précisément, l'eau de la piscine, légèrement salée (7 à 10 fois moins que l'eau de mer) est convertie en hypochlorite de soude, suite au passage de l'eau dans la cellule d'électrolyse et suivant la formule :

2NaCl + 2H2O = 2NaOH + H2 + Cl2
sel + eau = soude + hydrogène + chlore

principe 2

Ce chlore se dissout dans l'eau produisant de l'acide hypochloreux :

Cl2 + H20 = HOCI + HCI
chlore + eau = acide hypochloreux + acide chlorhydrique

L’acide hypochloreux est un oxydant puissant qui stérilise l'eau, détruit les matières organiques, les bactéries, les algues, les agents polluants azotés tels que l’urine et la sueur :

2HOCI = 2HCI + O2
Acide hypochloreux= acide chlorhydrique + oxygène

principe 3

Avec un pH idéal -entre 7,1 et 7,5- la concentration d’acide hypochloreux dans la cellule d’électrolyse est telle que toutes les chloramines qui y circulent sont immédiatement détruites. Sous l’action des rayons ultra-violets du soleil, l'eau désinfectée et l'acide chlorhydrique réagissent avec la soude caustique et se neutralisent en se recombinant en sel. L'hydrogène et l'oxygène, eux, réagissent en formant à nouveau de l'eau :

NaOH + HCI = NaCI + H2O
soude + acide = sel + eau

Le cycle
est ainsi prêt
à recommencer